Entrepreneurs Tout sur : Entrepreneurs ContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi

Il y a quelques mois, le coronavirus a fortement impacté nos activités quotidiennes. Ce qui était autrefois considéré comme normal et évident a été soudainement remis en question. Le monde a été secoué. Notre santé et notre vie sociale ont été durement touchées, et les marchés financiers n'ont pas été épargnés, eux non plus. Une forte baisse des cours a fait douter de nombreux investisseurs : fallait-il vendre une partie de son portefeuille ou conserver la stratégie choisie au préalable et rester patient ? La plupart des clients de la Banque Van Breda ont choisi la seconde option. Comment cela se fait-il ?

VicPourbaix-X5

L’importance de diversifier ses placements

S'en tenir à une stratégie, c’est facile si tout se passe bien. Une fois qu’elle a été déterminée, elle n’est pas spécialement au cœur de vos pensées quotidiennes. Mais c’est le cas dans les moments difficiles. Si les choses tournent mal, les choix effectués dans le passé sont soudainement examinés scrupuleusement.

Vic Pourbaix : « Il n'est jamais agréable de découvrir que votre investissement rapporte moins que prévu. Difficile de s'en tenir à votre stratégie choisie et à votre vision à long terme en période de crise. Mais c’est pourtant nécessaire. Une stratégie sert à faire face à ces moments plus compliqués ou à des situations inattendues.

C'est précisément la raison pour laquelle nous discutons autant que possible de ces aspects lors des entretiens avec nos clients. Nous ne nous contentons pas de mettre en avant les bons côtés d’un investissement. Nous parlons également des inconvénients possibles du choix stratégique. Plus vous déterminez cette stratégie à l'avance et mieux vous informez votre client, moins il y aura de malentendus et de déceptions en cas de problème. Nous préférons prévenir plutôt que guérir.

Grâce à cette approche transparente, peu de clients changent de stratégie en cours de route. En effet, nous préférons vraiment éviter que nos clients basent leurs choix sur des attentes spécifiques, puis modifient tout à coup leurs choix au pire moment, si les choses vont moins bien.

Ce risque est particulièrement élevé en temps de crise. Bien qu’ils se fixent sur un objectif à long terme et une stratégie claire, les clients changent d’approche lorsque les choses ne vont pas bien sur les marchés financiers. Ils ont peur et paniquent, ils veulent faire les choses différemment. Ou ils sont guidés par la cupidité.

C'est à nous d'informer nos clients du ‘pourquoi’ de la stratégie choisie. Et de les rassurer et de faire en sorte que leurs émotions ne prennent pas le dessus dans ces moments-là. Maintenir ses choix donne toujours un rendement plus élevé à long terme ».

Si vos investissements sont diversifiés, vous n’avez pas à vous soucier des performances de la bourse au quotidien.

La patience est une vertu

Vic Pourbaix : « Nous constatons que notre approche porte également ses fruits en temps de crise. ‘The proof of the pudding is in the eating’, comme le dit l’expression. La crise du coronavirus est un fantastique pudding. Peu de clients de la Banque Van Breda ont paniqué ou fait de mauvais choix impulsifs. Au contraire, beaucoup de clients sont restés calmes et ont même étoffé leur portefeuille. Ils ont fait de la crise une opportunité.

Même dans les moments difficiles, notre proactivité et l'approche personnalisée de nos Account Managers jouent un rôle majeur. Ils contactent leurs clients pour partager leurs idées et les confirmer dans leur choix. Plus l’explication et le raisonnement derrière ces choix sont clairs, moins les clients risquent de paniquer pendant la crise et de prendre des décisions qu'ils regretteront plus tard. La patience est aussi une excellente vertu dans ce cas ».

Étalé dans le temps

Vic Pourbaix : « À la Banque Van Breda, nous conseillons à nos clients depuis des années de répartir leurs placements via un plan d'investissement. Si vos placements sont diversifiés, vous n'avez pas à vous soucier des performances de la bourse au quotidien. Vous subissez moins les fluctuations du marché boursier et la volatilité importante qui caractérise les placements uniques. En réduisant les fluctuations, vous réduisez également le risque.

En investissant à un rythme fixe, vous ne vous laissez pas guider (ou n’êtes pas induit en erreur) par vos émotions. Si vous diversifiez vos placements, vous aurez moins tendance à acheter rapidement et en quantité lorsque la bourse se porte bien, ou à vendre ses actions lorsque les cours baissent.

Optez pour un plan d'investissement diversifié. Et concentrez-vous sur la stratégie à long terme que vous avez choisie. Voilà ce que nous conseillons en matière d’investissement ».