2024 - Spoofing - FR

Le spoofing, qu’est-ce que c’est ?

Le spoofing est une forme de fraude où les fraudeurs se font passer pour quelqu'un d'autre en utilisant différents moyens de communication.

Les fraudeurs peuvent utiliser sans scrupules n'importe quel numéro de téléphone, y compris celui de la Banque Van Breda. Ainsi, il peut sembler que vous êtes appelé par votre agence bancaire ou le helpdesk.

Sur votre écran, le numéro s’affichera comme « fiable ». Mais cela ne garantit pas que vous ayez effectivement un représentant de la banque au bout du fil. Les escrocs essaient de gagner votre confiance en vous parlant personnellement, en faisant référence à votre account manager ou à d’autres (fausses) communications récemment envoyées par e-mail, par exemple.

Au cours de la conversation, ils peuvent également tenter de prendre le contrôle de votre ordinateur pour ensuite effectuer des virements en votre nom sur la base de codes que vous fournissez ou d’actions que vous confirmez.

En cas de doute, mettez immédiatement fin à l’appel et contactez la banque vous-même. Si vous appelez vous-même un numéro de la banque, il n’y a aucun risque.

Règles d'or
  • Ne transférez jamais des fonds sur un soi-disant « compte sécurisé »
  • Les codes PIN, les mots de passe, les codes digipass et itsme sont strictement personnels. Ne les communiquez donc jamais à des tiers par quelque canal de communication que ce soit. Un employé de la banque ne vous les demandera jamais.
  • Ne vous contentez jamais de croire ce que l’on vous dit. Vérifiez toujours la véracité et la cohérence de ce qui est avancé.

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